premiére partie : le lof

Le pédigrée ou le certificat de naissance : à quoi ça sert ?

Beaucoup de personnes pensent que le pedigree sert uniquement à faire des expositions ou de la reproduction !Combien de fois me dit-on : je n'en ai pas besoin !

Mais c'est avant tout un certificat d'authenticité : pour vous certifier que le caractère et la morphologie de l'animal sont conformes à ceux de la race ! et peut-être un peu plus que vous ne pensez !!

En effet , les chiots inscrits au lof  commencent à être déclarés au moment même de la saillie , puis la naissance est déclarée dans les 2 semaines et les papiers dans les 6 mois: cela permets de confirmer la date de naissance ; alors que pour les chiots non inscrits lof, il est aisé de trafiquer la date de naissance pour permettre de vendre beaucoup plus jeunes que ne l'exige la loi ( 8 semaines ), ou au contraire de rajeunir un chiot un peu vieillissant ! vous pouvez donc vous retrouver avec un chiot arraché trop tôt à sa mère et qui pourra avoir plus tard des troubles du comportement ! Pour les chatons , la déclaration de naissance se fait dans le mois de la naissance avec la déclaration de saillie et la demande de papiers dans les 6 mois ; car la saillie des chattes peut-être plus délicate à déclarer avec les nombreuses saillies "non vues" ou au contraire " non abouties" .

Les chiens comme les amstaffs sont suivant leur inscription au lof des chiens de première ou deuxième catégorie  dans la loi des chiens dangereux et les implications pour le propriétaire et le chien ne sont pas les mêmes puisque le chien non-lof doit obligatoirement être stérilisé et est assimilé à un pitt-bull !!

L'inscription à un livre reconnu permets également pour les chiots lof, avec le système de la confirmation , d'éliminer de la reproduction des sujets non conformes au standard ou porteurs d'une tare éliminatoire ; prenons par exemple l'ectopie testiculaire qui se transmet bien et dans toutes les races , c'est un point de non confirmation ! Les mâles non confirmables pour cette raison vont se retrouver sur le marché des chiens non lof pour la reproduction ! et transmettre allégrement le problème. Evidemment , il restera toujours quelques personnes peu scrupuleuses qui feront mettre des prothèses pour faire confirmer leur chien mais heureusement ce n'est que cas isolés ( il est ainsi arrivé qu'un juge refuse la confirmation à un chien qui avait 3 testicules - dont 1 prothèse - car le testicule ectopique était finalement descendu dans le scrotum -). Mais si l'ectopie ne gène guère la vie du chien , il n'en est pas de même pour des pathologies plus sévères comme la dysplasie qui est très invalidante ! Pour une grande race , la dysplasie des hanches n'est pas contrôlée pour faire reproduire un chien non lof , elle le sera pour un lof obligatoirement ! Le lof est donc un gage de "meilleure" santé et de "mieux vivre" sur certains points. Dans le cas des caniches que je connais très bien , je peux vous certifier que la majorité des types-caniches ont des luxations rotuliennes que n'ont pas ou très peu ( car contrôlé ) les caniches lof. Je le remarque sans arrêt dans mon salon de toilettage - et sur les autres petites races aussi . Je ne dis pas que tous les non lof sont malades et tous les lof sains : il existe heureusement des types de race en parfaite santé et malheureusement des chiens de race porteurs d'une tare : je souligne que statistiquement , les chiens de race lof sont beaucoup plus suivis sur certains points afin de ne pas transmettre certaines pathologies et donc que ladite pathologie est en voie d'éradication sur les chiens de race ( lof) mais pas chez les chiens " sans papiers " . Il en est de même pour les chats de race : sans avoir  besoin de systèmes de confirmation , la plupart des éleveurs -à part quelques éleveurs peu scrupuleux (car il en existera toujours )- éradiquent certaines pathologies de leur race comme le PKD ou les cardiopathies par exemple. Les chiens non confirmables devront être vendus obligatoirement avec leur certificat de naissance et les chatons non conformes au standard seront cédés au choix de l'éleveur avec ou sans loof. Certains éleveurs n'hésitent pas à les vendre stérilisés pour éviter leur reproduction par la suite , ce qui est certainement une excellente idée !

Je reconnais souvent du premier coup d'oeil dans la rue un chien lof : il n'y a pas de dérive car les chiens suivent le standard. Ne pensez pas que je suis contre les chiens/chats non-lof mais j'explique que les chiens/chats lof  ne sont pas de prix plus élevés que les non-lof juste pour le plaisir !! C'est souvent que certaines personnes disent les éleveurs malhonnêtes de vendre des chiots/chatons plus chers alors que des non-lof " les mêmes " sont à vendre beaucoup moins chers. non ! justement , ce ne sont pas "les mêmes" car il y a un suivi génétique que n'a pas le non-lof et cela saute aux yeux quand je voie un chiot lof ! le prix plus élevé est le prix d'un travail pour avoir un chien de qualité ! je dis souvent que l'on n'achète pas une porsche le prix d'une deux-chevaux et pourtant les deux sont de bonnes voitures mais la différence est là et saute aux yeux ! alors souvent quand on me demande pourquoi il y a des chiens chers et des chiens pas chers , voici l'explication quoique l'on voie parfois des animaux non lof plus chers que les animaux lof ! c'est le monde à l'envers ! les animaleries en sont un exemple frappant !

Pour vous donner un exemple concret , une éleveuse de type-shih-tzu ( non lof ) attire ses clients en disant que ses chiots sont aussi beaux , voire plus beaux que les shih-tzu lof et elle les vends 150€ moins chers ! sauf que la mère présente une tare oculaire non décelable pour le profane et le père a un problème de malformation aux pattes ! ( mais elle montre un autre mâle en disant que c'est le père ) : les chiots auront certainement des ennuis plus tard car les tares oculaires se développent tardivement ! mais ce n'est pas grave , ils étaient pas chers !! et très souvent pour "rentabiliser" leur achat , les clients de cette dame font faire eux-même des chiots à leur chien non lof et propagent le problème ! c'est un cas véridique !

Alors ne disons pas que ceux qui vendent plus chers leur chiots sont des voleurs : ce sont souvent des sélectionneurs et au contraire je pense que les chiots non-lof sont trop chers car ils n'ont pas tous les frais afférents aux chiots lof : prix de la demande de lof ( paiement à la saillie , à la déclaration de naissance ) analyse des tares génétiques - prix très élevés - prix des saillies , etc ...

Un chiot LOF ou un chaton LOOF est le résultat d'un travail d'élevage sélectionné pour obtenir un animal de qualité et pas juste un papier à payer plus cher !

 



Article ajouté le 2006-07-05 , consulté 364 fois

Commentaires


tatacat le 05/07/2006 à 21:10:05
ce que tu affirmes c est vrai pour les chiens mais pas pour les chats un male pedigree une femelle pedigree des petits auront forcement le pedigree meme si il a un defaut de machoire ou quil est monorchite je souhaiterait qu au moins le loof demande un test pkd pour les geniteurs avant de donner les pedigrees. Quand aux dates de naissances erronee on donne la date au veto quand on fait puce et la tu peux donner un mois de moins ou de + lesmalhonnetes yen aura toujours
enconclusion vendre un animal sans pedigree c est comme vendre une toile de maitre sans la signer
cantzu le 05/07/2006 à 21:58:01
un chien lof peut également avoir des bébés avec défauts mais les petits ne seront pas confirmés !
c'est exact que pour les chats , les animaux à défauts peuvent reproduire avec pédigrée car il n'y a pas de confirmation ( pour le moment ?)
je dirais plutôt que un animal sans inscription à un livre est une copie de toile de maitre ( et il y a de trés belles copies )
Vlan le 05/07/2006 à 23:38:33
Bien analysé. Je souhaite que le travail des éleveurs soit reconnu à sa juste valeur. Enfin on se rendra compte des "contre façons" qui sont souvent une source de déception chez les acquéreurs. Le monde canin n'en sera que plus clair et bien souvent on verra que les médias ne parlent que de ces pâles copies!!
lavandette le 05/12/2007 à 12:30:06
je ne suis pas d'accord, un animal sans pedigree n'est pas "une imitation" ni une "copie" d'une toile de maitre.
L'inscription à un livre des origines, comme son nom l'indique c'est d'avoir une connaissance sur "les origines"
D'ailleurs le mieux serait de donner la possibilité à un chien ou un chat d'obtenir le titre "de race" sur sa conformité aux standard de la race et pas en priorité sur ses origines.
Il existe de très beaux sujets non enregistrés, qui peuvent prétendre à une conformité de la race, cela leur est refusé aux motifs de parents inconnus ou age dépassé...il existe aussi des sujets dit de race qui ne seront jamais dans la conformité de leur standard.
La question de la génétique est une question qui se rapporte à l'éthique, et l'éthique c'est aussi d'être raisonné dans ce qu'on nomme "une race", à ce sujet une certaine histoire du monde est bien révelatrice de que peut être une race(ou plutot comment on définie des critères) et son extermination...
Elever, ce n'est pas uniquement sélectionner,car de ce côté Dame nature est bien meilleure que nous, c'est avant tout "ériger vers le meilleur" soit un animal en bonne santé, avec un patrimoine génétique varié,trop de sélection ayant pour effet un appauvrissement génétique...un standard c'est bien, des "clones" c'est sans intérêt pour le monde animal.



sheltie le 05/12/2007 à 15:46:24
Bien expliqué!!Rien à redire!!
Tu mets bien en valeur le travail de l'éleveur sérieux mais tant qu'il y aura des gens qui accepterons d'acheter moins "cher" il y aura toujours des personnes pour vendre du non -fini!!!
Vlan le 05/12/2007 à 16:19:38
Lavandette, un chien non LOF est une copie de race!! Et il devrait être vendu sous le nom de "batard de..."

Ton histoire d'extermination de race !! C'est plus que douteux et ça n' a rien à faire en élevage.

Un chien n'est pas qu'une morphologie!! Il y a aussi un comportement. Tu sembles l'oublier en préchant pour l'introduction au LOF de certains chiens sans origine et qui ressemblent juste à une race donnée.

On peut inscrire un chien à titre initial et c'est normal que juges soient sévères car il n'est pas question d'introduire des tares dans une race. Donc ton argument ne tient pas.

Beaucoup de gens qui inscrivent un chien ainsi sont ceux qui n'ont pas voulu acheter un chiot LOF et s'imaginent pouvoir gagner de l'argent en le faisant reproduire par la suite. Et ils prendront le premier médor venu !!

L'éthique en élevage c'est de sélectionner justement et de ne pas laisser faire la nature comme tu le dis. Tu devrais te renseigner sur ce qu'on appelle les chiens libres dans certaines régions du monde et tu verrais que justement en laissant faire la nature on a des chiens qui n'ont plus rien à voir avec les races d'origine. C'est tout l'inverse de l'élevage, de la sélection de races et même de conservation de celles ci.
LESCDELAC site : WWW.LESCDELAC.CANIWEB.COM | le 27/05/2008 à 14:01:08
Tout à fait d'accord avec toi Vlan.

Il n'y a aucune raison pour qu'un chien issu de non LOF ou non LOF d'ailleurs ne puisse pas être confirmé s'il présente les caractéristiques physiques et psychologiques demandées pour une confirmation à l'élevage.

Nombreux sont les faux et vrais caniches d'ailleurs non confirmés parce qu'ils présentent un surtype invalidant pour la race ou tout simplement parce qu'ils ont des problèmes de santé.

Saillir avec un chien sans papiers expose à des risques maximums non negligeables pour la progéniture (dysplasie des coudes, des hanches, PRA, SA, Patella, etc etc

Si un chien est invalidé à l'élevage ou n'est pas ou plus autorisé à la reproduction c'est uniquement pour ces raisons.

Il faut arreter de croire que les éleveurs sérieux qui selectionnent leurs reproducteurs en faisant des tests de santé font aussi bien que les éleveurs sans papiers ou les fermes à chiens multiraces !!! C'est un vaste mensonge et d'une hypocrisie sans nom !!! Un éleveur qui délivre un vrai pedigree SCC/FCI offrira en principe plus de garanties sur la qualité du chiot qu'un particulier ou un pseudo éleveur qui n'a rien testé et qui ne sait même pas parfois d'où vient son chien.

Arretons l'hyprocrisie de dame nature !!!

A partir du moment où un canidé est implanté dans le monde des humains dame nature n'intervient plus !!

Chez les canidés sauvages un individu qui présente une tare génétique ne se reproduira pas ou presque pas et transmettre cette tare car il sera très vite dépasser par le plus fort et celui en meilleure santé.

Un aveugle ou un autre par exemple présentant une tare invalidante ne pourra tout simplement pas se nourrir et il sera tout simplement éliminé par dame nature.

ABE
Roy le 12/07/2008 à 23:23:22
Vous êtes amusants lorsque vous parlez de chien de race. A vous lire on sent bien votre intérêt financier d'éleveur qui guide votre "plume".
De quel chien de race parlez vous. Êtes vous capable de donner une seule race de chien qui n'est pas le résultat de croisements opérés par l'homme ou la nature.
Le chien de pure race est un mythe, les canidés sont tous issus de croisements. Donc parlons de sélections et de type de chien et non de race.
Entre nous ce qui coûte cher n'est pas forcément meilleur.

nbcat le 16/12/2008 à 18:59:31
juste un exemple : tous les lévriers sont depuis l'origine de type fixé et à l'époque il n'y avait pas d'éleveurs

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " enfin dire la vérité ! "

Retour aux articles