Tout dire ou bien se taire ?

Tout dire ou bien se taire ?

Comment emmener un chat en exposition ?

Je ne parlerais ici que du jugement traditionnel qui représente 95% des expositions félines : je vous recommande déjà de faire 2 ou 3 expositions traditionnelles avant de vous lancer éventuellement dans les expositions "à l'américaine"

 

Pour emmener un chat en exposition, il vous faut en premier lieu : un chat ! si ! si ! mais pas n'importe quel chat : un chat digne de se faire admirer par des juges et des visiteurs ! donc le votre ! fatalement, c'est le plus beau !! n'est ce pas ?

Mon chat doit être de la plus haute noblesse, pensez-vous ? Que nenni ! messire chat des rues est tout aussi bien à sa place que monseigneur chat de haute race. Par contre, si votre chat n'a pas de pedigrée et ressemble à un chat de race, il est exclu des expositions. En effet, seuls les "Chats de Race" possédant un pedigree ou les "Chats de Maison" sans pedigree peuvent être admis en exposition.

Votre chat de gouttière, alias chat de maison, devra obligatoirement être âgé de plus de 10 mois et stérilisé. Les chatons de race sont acceptés en exposition à partir de l'âge de 3 mois révolus.

 

1. Alors que faut-il faire ?

Et bien nous sommes en France, et en bon français qui se respecte, nous allons déjà nous occupez de la paperasserie ! et oui ! 

 

  • Vérifiez que mister cat est correctement et complètement vacciné (contre le typhus, le coryza et la leucose.), bien vermifugé et en parfaite santé. ça c'est primordial : miss France enrhumée, ça ne le fait pas ! et surtout manipulable par un parfait étranger ! la petite cousine que vous ne pouvez pas piffer sera le cobaye idéal pour essayer de manipuler minet. Vérifiez également que minou a bien sa puce (pardon, son transpondeur) car certains chats les perdent et vous serez refusé à l'entrée de l'exposition.
  • Retrouvez pour les chats de race le fameux bout de papier qui classe votre matou en illustre chat DE RACE et pas en vulgaire type de machinchose de vaguement-éventuellement-ça-me-fait-penser-à-un-chat-de-race et qui lui est exclu des expositions. Oui, vous savez, le bout de papier que vous a remis avec déférence votre éleveur et que vous avez tire-bouchonné dans un coin de votre bureau : oui, celui là !
  • Trouvez une exposition dans votre région, surtout si mister-miaouh a tendance à hurler ou dégueuler en voiture. Pour cela plusieurs choix : trouver le club de race de votre région, demander à votre éleveur,votre toiletteur ou  votre vétérinaire, surfer sur les forums animaliers ou tout bêtement regarder sur le site du LOOFhttp://www.loof.asso.fr/expos/expositions.php

 

2. Vous avez le chat idéal, la date de l'expo mais ensuite ?

 

  • Ensuite, vous allez récupérer la feuille d'inscription en la demandant au secrétariat du club qui organise l'exposition convoitée, ou en la téléchargeant sur leur site, voire en  inscrivant votre chat directement sur le site du club. Attention aux dates limites d'inscription : minimum 15 jours avant l'exposition.

Et vous la remplissez :

  • Si vous avez un chat de maison (chat sans race reconnaissable), vous l'inscrirez dans la classe "chat de maison" ; il doit être stérilisé et âgé de plus de 10 mois. Attention : Pour concourir,vous devez auparavant le faire enregistrer au LOOF. 
  • Vous avez un chaton de race : vous l'inscrivez en classe 3/6 mois ou 6/10 mois, qu'il soit stérilisé ou non.
  • Vous avez un chat adulte stérilisé, vous l'inscrivez pour sa première exposition dans la classe CAP (Certificat d’Aptitude au Premiorat).
  • Vous avez un chat adulte non stérilisé, il faudra cocher pour sa première exposition la case CAC (Certificat d'Aptitude au Championnat).

Pour le reste, il faudra suivre ce que l'on vous demande (et avoir sous la main le pedigrée de votre chat) :

  • vos coordonnées,
  • le nom de votre chat tel que mentionné sur votre prédigree (non pas minou comme vous le surnommé mais "Elegant Prince des Super Super Souris" si tel est son nom.
  • son âge (si ! si ! même aux filles on le demande), important surtout en classe chaton
  • son identification : tatouage bien lisible ou puce électronique sur 15 chiffres
  • sa race, son sexe et sa couleur : votre chat sera jugé avec les chats de la même race, de la même couleur, de la même classe et du même sexe. il les classe ensuite et seul le premier sera apte à reçevoir le certificat convoité. 

Par exemple, votre exotic shorthair blue tabby point mâle neutré sera jugé avec les autres mâles neutrés  blue tabby point exotic shorthair de la classe CAP. Si votre chat est seul dans sa classe, rien n'est gagné car le juge n’est pas obligé de lui donner son certificat s’il estime qu’il ne le mérite pas.

 

  • Nom du Livre d'origine & N° LOOF (pour tout chat né en France) ou N° Accusé de Réception de la demande de Pedigree si c'est encore un chaton et que l'éleveur ne vous a pas encore donné le pédigrée.
  • Le nom de l'éleveur du chat et les noms de ses parents.
  • Une Exposition Féline peut se dérouler sur une ou deux journées : vous pouvez participer à l'une ou l'autre des 2 journées ou encore faire concourir votre chat pour les 2 jugements.

Bref, rien de bien compliqué.

 

 3. Une exposition se prépare.

 

  • Votre chat doit être préparé pour le grand jour ! pas de noeuds malencontreux ou un premier bain de sa vie de chat la veille de l'exposition !!!! vous courrez à la catastrophe ! votre minou doit être impeccable et certains chats (les persans blancs par exemple) vont être lavés toutes les semaines s'il le faut pour être au top de leur beauté. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un toiletteur, demandez conseil à votre éleveur ou contactez un toiletteur compétant en chat (et si possible ayant lui même présenté des chats en expositions). Un chat persan ne se contente pas d'être lavé par exemple, mais la tête va être restructurée, le corps pour certaines couleurs épilé, etc...
  • Il vous faudra habiller la cage dans lequel sera votre minou avec des rideaux  et prévoir des attaches pour vos rideaux (galons ou épingle à nourrice) pour l’esthétique mais surtout pour isoler votre chat des chats voisins. Vous personnaliserez si vous le souhaitez la cage avec quelques objets originaux ou décoratifs.
    N’oubliez pas  une caisse avec de la litière, des gamelles et une corbeille avec un bon coussin.

En général, les cages font dans les 60 cm de façade, 50 cm de hauteur et 50 de profondeur mais       vous pouvez contacter le club pour connaitre leurs dimensions.

4. Le grand jour est arrivé.

  •   A votre arrivée, le Secrétariat vous accueille : c'est facile, vous suivez la file d'attente, vérifié que vous avez bien tous vos chats engagés et votre facture réglée. Vous recevrez un catalogue d'exposition avec toute la liste des chats présents, et une enveloppe contenant un carton dénommé "Contrôle Vétérinaire".
  • Vous continuez à suivre la file d'attente qui vous mènera au contrôle vétérinaire. Vous remettrez l'enveloppe et le carnet de santé de votre minou. Si votre chat est refusé au contrôle vétérinaire, la décision est sans appel. 
  • Après que votre carton soit tamponné "accepté", vous pourrez rejoindre le "Carré" (zone fermée en général rectangulaire où se situent les exposants) dans lequel est située la cage qui vous est attribuée pour la durée de l’exposition.  La lettre du "Carré" où vous avez été placé est indiquée, soit sur l'enveloppe remise à l'entrée, soit sur une feuille placardée à l'entrée de la salle en référence le numéro de votre chat. Mais si vous êtes un peu perdu, n'hésitez pas à demander au secrétariat où est votre "carré". Le numéro de votre chat est indiqué le plus souvent par des cartonnettes sur le devant des cages.
  • Vous installez votre cage et votre chat et vous n'avez plus qu'à attendre qu'un assesseur vienne vous avertir que le juge attends votre chat.

 

Vous voyez, rien de plus simple !!!

 



16/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres