golden shaded , shell

 

Le golden est un persan aux yeux verts fardés de noir , avec une robe fauve ombrée de noir.

Description de la couleur

Cette couleur splendide se rencontre rarement : le golden idéal a un fond de robe abricot trés chaud donnant l'aspect "gold"( d'où le nom ), seul le bout du poil est noir : sur moins d' un huitiéme de la longueur pour le golden shell et entre 1/8 et 50% de sa longueur pour le golden shaded. Les lévres , les coussinets et le maquillage est noir , le nez brique maquillé de noir.

un peu de génétique

Génétiquement , les golden sont des chinchilla non argents : le chinchilla Wb ( Wide Band ) a pour effet de faire disparaitre le dessin tabby en repoussant le ticking au bout du poil ( géne dominant) et le géne argent n'est pas présent , il n'y a pas d'inhibition , le géne sauvage récessif i+ est présent , la base du poil est donc jaune .

Ces chats sont donc des tabby , portant indifférement les 3 génes T des tabby : ils peuvent etre determinés à la naissance , le géne Wb n'agissant pas immédiatement - c'est pourquoi les petits golden sont trés sombres à la naissance et qu'ils présentent des dessins sur le corps -

avec quelle couleur sont-ils confondus ?

Ils sont de ce fait souvent confondus avec les persans brown tabby !

on peut les différencier grâce à la couleur des yeux , qui sont cuivres chez les brown tabby

Les croisements sélectifs de persans brown tabby présentant une faible coloration noire des extrémités peut conduire vers la couleur golden : on obtient une palette allant du golden tabby au chinchilla golden (golden shell) en passant par le golden shaded !

mariage recommandé

avec les chinchilla , golden et dérivés : tous persans aux yeux verts



Article ajouté le 2006-06-06 , consulté 259 fois

Commentaires


nbcat le 07/06/2006 à 19:12:46
une question m'a été posée et je ne sais pas repondre : quelqu'un connait-il le Wb ( wide band ) ? moi connais pas , je connais le white banding , est-ce la même chose ou son inverse ??
pascal pobé ( sur aniwa) le 07/06/2006 à 19:13:40
C'est le gène Chinchilla CH ou SH suivant certains bouquin.
Nous ne pouvons plus utiliser le CH car maladie génétique, donc nous sommes revenu au WB gène dominant!!!

papymandarin ( sur aniwa) le 07/06/2006 à 19:14:40
le gene wide band (=bande large) serait le gene donnant la couleur shaded (ou chinchilla) sur un chat genetiquement tabby (sur un solide on voit rien)

j'emploie le conditionnel parce que tout le monde n'est pas d'accord sur son existence reelle
chinchilla et shaded sont des couleurs tres influencées par divers polygenes modifiant la couleur , certains pensent donc que wide band n'existent pas pas et que la difference entre tabby et shaded est due uniquement aux polygenes , d'autres que la couleur est certes tres influencées par les polygenes mais que le chat doit avoir le gene wide band pour l'exprimer (l'allele Wb dominant donnant un shaded)

Rom_IM( sur aniwa) le 07/06/2006 à 19:16:05
Le gène WB n'est pas un gène majeur !
Il s'agit d'un moyen de simplifier les choses quand à l'expression d'un grand nombre de polygènes d'extansion agissant sur l'alternance des bandes de pigmentation du poil agouti.
On ne peut ni le qualifier de dominant, ni de récessif, tant son action est désordonnée.

Il faudra un jour que je m'atele à la traduction du passage du robinson qui en parle afin que ce soit clair.
papymandarin( sur aniwa) le 07/06/2006 à 19:16:54
hihi quand je disais que tout le monde n'etait pas d'accord tu en as un bel exemple

Rom_IM( sur aniwa) le 07/06/2006 à 19:17:43
Papy, je crois qu'il faut admettre qu'il n'y a pas de gène majeur.
Même s'il existe des gènes prédominant et plus important dans l'expression du wide band, cela n'est pas aussi net que pour d'autres gènes.
papymandarin( sur aniwa) le 07/06/2006 à 19:18:48
ca c'est ton avis
je pense pour ma part qu'il existe un gene majeur necessaire pour que du shaded apparaisse sur un chat
mais que beaucoup de polygenes sont necessaires pour avoir un shaded "reconnu" en expo comme tel
un chat n'ayant pas tout l'arsenal de polygenes apparaissant comme un tabby mal defini
travaillant cette couleur dans une race ou elle est rare (pas comme en persan ou il est difficile de tirer des conclusions vus qu'ils sont travaillés a part) , les portées que nous avons sont le plus souvent faites avec un parent tabby et les resultats des diverses portées que j'ai pu voir me pousse a penser qu'il y a bien un gene majeur
par exemple quand on marie un shaded avec un tabby flou (supposé Wb "non selectionné") on obtient une majorité de silver shaded et quelques tabby flous

quand on marie un silver shaded avec un tabby defini on obtient en general des tabby flous (Wb manquant de "bons polygenes") et des tabbys normaux (wb)
mais bon evidemment difficile de prouver l'une ou l'autre theorie , cependant je trouve que Wb (qu'on le considere vrai ou comme "raccourci conceptuel") est pratique pour travailler ce qui est le plus important

Rom_IM( sur aniwa) le 07/06/2006 à 19:20:35
Tout à fait papy !
Pour ma part je considère le resultat de lamême facon que toi, mais en utilisant Wb comme un racourci conceptuel comme tu le nomme et non comme un gène majeur, tant des mariages peuvent donner des résultats tout à fait contradictoires

Rom_IM( sur aniwa) le 07/06/2006 à 19:36:54
Voici la traduction d'un texte qui peut être interpretée au goût du lecteur.
J'ai essayé de coller au mieux à l'esprit du texte, même dans le livre de référence en matière de génétique féline le sujet n'est pas clairement tranché.


Robinson’s Genetics for cat breeders and veterinarians. Wide band (traduction : Romain Abos).


Un gène a été hypothétiquement rendu responsable du changement de la coloration tabby ordinaire en golden tabby plus lumineux.
L’effet présumé du gène est d’écarter les bandes agouti du poil. De plus, le gène est supposé rendre le patron tabby moins distinct. L’effet général est un tabby d’une teinte dorée. Les chats aux poils longs exposent d’avantage les bandes agouti et n’ont pas un patron aussi défini que les poils courts. Cela doit être responsable dans de nombreux cas de ce phénomène.
L’Examen des poils d’un golden tabby révèle qu’ils sont quasi ment complètement jaunes (phaeomélanine) avec une pointe noire (eumélanine)., avec un effet bleu pâle à la base.
C’est tout à fait ce qui peut être attendu d’un phénotype « wide band ». Les golden tabby, golden shaded et chinchilla golden ont été développés à partir de chinchillas à poils longs. Cela peut expliquer la différence entre les phénotypes silver tabby et chinhcilla.
Les données d’élevage pour corroborer l’existence du gène wide band sont rares ; mais le gène a été théorisé comme dominant (soit complètement soit incomplètement) et provisoirement symbolisé par Wb (observations non publiées de Robinson).
Cependant, les différence entre silver tabby et chinchilla et celles entre brown tabby et golden peuvent être plus probablement expliquées par les effets polygénétiques sur l’expression quantitative de l’agouti et des protéines inhibitrices. Comme le niveau de ces protéines inhibitrices augmente, la production de pigment est réduite. Un golden est simplement un brown tabby avec une telle production de protéines agouti que les changement dans l’agouti apparaissent très tôt durant la croissance du poil.
Cet effet inhibiteur est tellement fort qu’il change la nuance jaune observé chez les tabby en une couleur plus pâle caractéristique du golden. Cette maximisation des protéines agouti inhibitrices résulte d’un élevage sélectif générations après générations favorisant une extrème inhibition des pigments comme observé chez le chinchilla.


vl93 le 01/01/2007 à 00:22:21
Je trouve le chinchilla très beau !
Alyby le 02/04/2007 à 06:28:31
Les "observations non publiées" de l'équipe de Roy Robinson sont les miennes. En effet, lors de la publication de mon tout premier livre, il m'a contacté. J'ai adoré le "observations non publiées" en référence dans le dernier "Genetics for cat breeder".
Attention : il n'y a pas de liaison entre Wb (supposé) et la couleur gold. L'un des premiers golden que j'ai vu était ... un oriental dans une portée où il y avait un ou deux noirs et un brown tabby. Il n'y avait vraiment aucun doute, le chaton était Golden Mackerel Tabby !
J'ai aussi pu observer un gouttière black golden mackerel tabby et blanc. Etonnant !

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " les couleurs "

Retour aux articles